22 !

Marie-Aude MURAIL

Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l'occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l'an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D'abord sous peine d'amende. Puis d'avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil..., non, pour écouter les conversa... heu, les bavarda... oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?

"Pendant ce temps, au palais grand-ducal, le petit duc, qu'on appelait Ian, allait sur ses neuf ans. Il était entouré de domestiques terrorisés à l'idée de prononcer un V puisque, dans ce cas, les agents spéciaux étaient au regret de leur couper la langue. Le précepteur du petit duc, monsieur Grog, passait son temps à lui faire apprendre des synonymes pour remplacer les mots défendus. Ainsi, Ian, qui ignorait l'existence du vent, connaissait la brise et la bise, le zéphyr et la tramontane. Il ne parlait jamais de ses cheveux blonds, mais de sa toison d'or."

L'avis de Sophie, bibliothécaire

22 ! est un petit roman fort sympathique et fort drôle !

Essayez donc de parler en rejetant tous les mots ou se (trouVe) glisse la lettre V !!!!

On se fait des noeuds au cerVeau, euh pardon, des noeuds à l'esprit !

Mais quand une loi impose la règle et que les amendes tombent, on est bien obligé de faire des efforts et de s'amuser avec la langue française...

Un roman jeunesse facile à lire, léger et saVoureux, oups pardon, disons délicieux !

Roman Jeunesse 6/8 ans

Editions : L'école des loisirs