Antoine DOLE

Dernière mise à jour : oct. 22

Papa de "Mortelle Adèle", mais pas que....

Antoine Dole, présent au festival du livre de Talloires, pour la sortie de son livre "Six pieds sur terre" a rencontré un vif succès. Auprès d'un public adulte certes mais il fut également très sollicité par le jeune public qui adore ses BD de Mortelle Adèle !


Vous connaissez Mortelle Adèle ? Non ? Demandez à vos enfants, ils connaissent EUX et ils vont vous expliquer pourquoi Adèle, elle est mortelle !

S'il y a des livres qui ne sont jamais en rayon à la bibliothèque ce sont bien ceux-là, c'est le plus gros turn over dans les BD jeunesse, et cela ne se dément pas au fil des années....


Mais savez-vous qui est Adèle, d'où elle vient, pourquoi elle existe, pourquoi son chat s'appelle Ajax ????? Et pourquoi Antoine Dole signe-t-il ses BD Mr Tan ? Et pourquoi Fitz le hamster file comme l'éclair quand il boit du soda ?

Rencontre avec l'auteur qui nous explique tout !


Adèle est née quand son créateur, Antoine Dole avait 14 ans et qu'il griffonnait sur ses cahiers d'école pour passer le temps, pour vaincre sa timidité et tenter de créer du lien avec ses camarades qui n'étaient pas toujours sympas avec lui.

Adèle lui a permis de sortir de sa bulle, de s'affirmer et d'aller vers les autres. C'est une belle récompense aujourd'hui de voir combien Adèle plait aux enfants et son rôle dans l'affirmation des enfants trop timides.


Adèle, pour les uns, est formidable et terriblement drôle, pour les autres, cruelle et inhumaine !

Mais elle fait rire, elle s’impose, elle ne répond pas aux codes, c'est une liberté d'expression à elle seule, et si vous l’embêtez elle vous répondra "Toi je te zut" !


Adèle adore tyranniser son chat Ajax. Il a le tort de ne pas être un lion le pauvre, alors il le paie très cher. Mais savez vous pourquoi le chat d'Adèle s'appelle Ajax ?

Parce que lorsqu'Antoine cherchait un nom pour le chat, il s'est dit qu'il fallait un truc pas chouette vu qu'Adèle le déteste, il est donc allé chercher l'inspiration dans ses toilettes et a lu le nom du produit d'entretien se trouvant là : Ajax ! Et voilà, facile !!!

Et savez-vous pourquoi le hamster Fitz devient une flèche quand il boit du soda ? Parce qu'Antoine est un grand buveur de soda et que le soda ça excite beaucoup ! Fitz est le nom du hamster que possédait Antoine quand il était plus jeune, et sa particularité c'est qu'il mordait beaucoup... ouf, le Fitz d'Adèle, lui, ne mord pas, il court juste très vite quand il boit du soda !


Mais que pense Antoine du succès d'Adèle ?

Il a trouvé cela très effrayant au départ, il en a été angoissé, mais petit à petit il a fini par accepter ce succès et a laissé son indépendance à Adèle.... plus de 9 millions de livres vendus depuis 2012, effectivement ça peut effrayer !

A ce jour 18 tomes sont parus, tous écrits par Mr Tan (pseudonyme d'Antoine Dole), les illustrations sont de Miss Prickly du tome 1 à 7, et depuis le tome 8 de Diane Le Feyer.

Et Adèle poursuit son bonhomme de chemin avec des tas de produits dérivés à son image...


Mais au fait, savez-vous pourquoi Antoine Dole signe ses BD Mortelle Adèle sous le nom de Mr Tan ????

Il y a encore des enfants dans le coup !

Ce sont les neveux d'Antoine qui avaien;t du mal à prononcer le prénom Antoine lorsqu'ils étaient petits, et qui l'appelaient donc Tan, et non Antoine.....


Lors de ma rencontre avec Antoine Dole, j'étais accompagnée de mon fils, Evan qui adore Mortelle Adèle depuis plusieurs années. Il a donc était ravi de rencontrer Antoine, de faire dédicacer le dernier volume et de poser avec l'auteur....

Merci Antoine pour votre disponibilité, votre écoute, votre gentillesse et votre humour !


Voilà, vous savez tout sur Adèle maintenant, si vous voulez la découvrir, RV à la bibliothèque...mais on ne vous garantit pas que les BD seront en rayon ! :-)


Pour en savoir plus, écoutez le podcast d'Antoine Dole sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/mortelle-adele-le-phenomene-jeunesse

"C'est une héroïne de son époque, une petite fille qui s'invente, qui se réinvente, avec tout le courage qu'il faut aujourd'hui pour être un enfant dans un monde d'adulte, qui n'hésite pas à désobéir, à déjouer et à refuser la norme qu'on lui impose. Une fille pleine de courage et d'imagination." (Antoine Dole)


Pour suivre l'actualité d'Antoine Dole

Pour suivre l'actualité de Mortelle Adèle


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LirÔlac