Atelier Pliage de livres

Mis à jour : avr. 23

Hérissons, poupées princesse, vase de fleurs...

Petit bond dans le passé pour cet article !

Je reviens sur notre atelier créatif proposé pendant les vacances d'hiver,

le mercredi 26 février 2020.

La bibliothèque a proposé une activité de création autour du recyclage de livres !

Nous retirons régulièrement de notre fonds des livres trop anciens, ou abimés, ou qui n'intéressent plus nos lecteurs. Une seconde vie s'offre alors à ces ouvrages.

L'une d'elle est le pliage de livres.

Sophie, Francine et Anne-Marie ont initié au pliage de livre plus d'une vingtaine d'enfants qui ont répondu présents pour participer à cet atelier, et ce fut un joli succès.

De très belles créations : des hérissons par dizaine, des poupées princesse plus belles les unes que les autres et un vase de fleur ont été créés dans l'après-midi en 2 h de temps.

Récupération était le mot d'ordre : boutons et autres dentelles et rubans chinés dans les placard, et des livres... de quoi créer des oeuvres d'art !

Article du Dauphiné - février 2020

Mercredi après-midi, dans la salle Capucine à la Passerelle Pré Martin avait lieu une animation pliage organisée par la bibliothèque municipale sur l'initiative de Sophie (et de quelque bénévoles) , bibliothécaire, nouvel agent de la commune depuis début janvier.

Environ 25 enfants sont venus s’amuser à détourner un livre et lui donner une seconde vie. Les jeunes ont créé hérissons, fleurs de papier mais surtout des poupées magnifiques. Des pages pliées, des boutons, de la dentelles, des rubans et le livre reprend vie. Les parents accompagnants les enfants ont pris autant de plaisir qu’eux. De magnifiques réalisations, un moment de partage, une activité nouvelle qui a beaucoup plu et qui est à renouveler.

Devant le succès de cette animation, nous ne manquerons pas de vous proposer à nouveau des ateliers créatifs !

Et dans l'attente, si tu n'as pas pu assister à l'atelier et que tu souhaites faire des hérissons, voici un Tuto très pratique réalisé par des collègues bibliothécaires :

Et si tu souhaites faire une poupée, voici une vidéo qui présente la technique de façon simple et pratique :

A très bientôt pour de nouveaux ateliers !