Au soleil redouté

Michel Bussi

Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?

Au plus profond de la forêt tropicale,

d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde.

Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?

Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.

Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

Ici les femmes règlent leurs affaires seules. Ne l'oublie jamais ! Ne laisse jamais aucun homme te voler ta vie. Nous sommes des princesses.(...) Nous sommes des reines. Nous sommes les Marquises !

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Michel Bussi, d'ordinaire, construit une intrigue surprenante dans laquelle le lecteur se fait toujours avoir, faute d'avoir vu venir le final !

Donc, dans "Au soleil redouté", nous avons une intrigue bien ficelée dans un paysage grandiose pour ne rien gâter, mais on survole beaucoup trop les choses et on adhère pas entièrement à l'ensemble.

Les personnages en particulier, sont nombreux et sans relief, on a du mal à s'attacher. Pas beaucoup de profondeur quand à leur histoire personnelle et donc pas d'empathie particulière.

Concernant l'intrigue, on est carrément dans les 10 petits nègres d'Agatha Christie, et grosse impression de déjà vu : il y a des morts, un lieu, des suspects et on est sur une île.... qui est le meurtrier ??? Ce copié-collé de la célèbre romancière met plus mal à l'aise qu'autre chose.

Alors certes on sera surpris pas le final, mais pas tant que ça si on s'est lassé de l'histoire avant...

Un bon point : très belle visite imagée des îles marquises, belle présence de la nature sur cette île sauvage et préservée.... bonne publicité pour les îles marquises !

Roman

Edition Presses de la Cité

Parution le 6 février 2020

Ce qu'ils en pensent :

« Le roi du twist met la barre très haut. » Le Parisien

« Un jeu de piste fascinant, palpitant… On a peur, on se réjouit, on frissonne. » France 3

« Franchement, c’est prenant. Et il déjoue tous les pronostics ! » RTL

« Sous un ciel paradisiaque, un huis clos infernal et une énigme à la manière d’Agatha Christie. » Le Figaro littéraire

« Bussi creuse notre psychologie et dégaine un huis clos façon Dix Petits Nègres. » Le Point

« A la façon des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie, Michel Bussi orchestre un mystérieux huis clos à ciel ouvert. » L’Express