Marie et Bronia, le pacte des soeurs

Mis à jour : juin 7

Natacha Henry


LE DESTIN EXCEPTIONNEL DE MARIE CURIE


Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.


Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles.


Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...





- Ce que vous avez dans la tête, martelait-il, c'est une richesse que jamais personne ne pourra vous enlever, pas même les Russes. On peut vous voler beaucoup de choses: votre porte-monnaie, votre manteau et même votre maison. Mais ce que vous savez, ce que vous avez appris, c'est à vous pour toujours.

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Une biographie des deux soeurs Sklodowski, Marie et Bronia, plus connue pour l'une sous le nom de Marie Curie et l'autre, sous le nom de Bronia Dluska.

Le destin exceptionnel de ces deux soeurs qui font le pacte de s'entraider afin que chacune puisse avoir accès aux études supérieures.

De leur enfance en Pologne, à leur arrivée en France et leur entrée à La Sorbonne, c'est toute une vie qui défile et qui nous montre la force de l'amour fraternel qui lie les 2 soeurs avides d'apprendre. Leur père leur répétait souvent : on peut tout vous voler, sauf ce que vous aurait dans le crâne, la connaissance, le savoir....

Elles en firent leur fil rouge et vécurent en symbiose avec ce même leitmotiv.... Force et courage, soutien et complémentarité, jamais l'une n'aurait réussi sans l'autre et vice versa.

Une très belle histoire qui nous fait découvrir la Pologne et la France à la fin du XIXè siècle, une belle écriture fluide et une histoire qui ne lasse pas.



Roman Jeunesse (+ de 13 ans)

336 pages

Editions Albin Michel

Parution le 30 aout 2017

Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube