Et la lune, là-haut

Muriel Zürcher

Sélection du Prix Littéraire AlTerre Ado 2020-2021 - Saison 13

"Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n'est jamais sorti de l'appartement où il vit seul avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. Et sa mère l'a promis : le jour où elle montera au ciel, il pourra faire ce qu'il voudra. En voyant ce jeune type à l'air un peu paumé sortir de l'immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s'est fourré, il est déjà trop tard... Commence alors pour ce duo improbable et attachant une série d'aventures rocambolesques qui les aideront à se reconstruire et à se réconcilier avec la vie. Un roman d'apprentissage drôle et décalé qui nous encourage à suivre nos rêves, même les plus fous. "


- Je veux acheter la combinaison de Thomas Pesquet.
L'affirmation d'Alistair est aussitôt suivie d'un long soupir de Yaro.
- Putain de putain de putain de putain, c'est reparti...
- Dis donc, Yaro, on ne t'a jamais dit que "putain" est un mot grossier? Tu pourrais trouver autre chose.
- Désolé mais tu préférerais quoi pour te faire comprendre que ce n'était pas vraiment la chose à faire que de balancer l'info à Alistair? Sapristi de colique de saperlipopette diarrhéique?
- C'est mieux, oui. Pas complètement abouti, mais il y a de l'idée.

L'avis de Maryline, bibliothécaire à Francin et Myans

J’ai adoré ce roman, les personnages sont immédiatement attachants. Malgré certaines situations improbables, on se laisse embarquer par l’histoire et les multiples rebondissements. On suit les aventures d’Alistair qui malgré son double handicap (Asperger ? et sa vie en vase clos) arrive à s’adapter. Le duo de choc avec Yaro fonctionne très bien et ils trouvent des idées rocambolesques pour réaliser le rêve d'Alistair, aller sur la Lune. On ne s’ennuie pas une seconde, un vrai bonheur de lecture ! Cerise sur le gâteau, la majeure partie de l'intrigue se déroule à Aix-les-Bains où habite l'auteure, il est toujours plaisant de reconnaître des lieux familiers. Beaucoup d’humour, une écriture maîtrisée, du grand Zürcher ! A noter : un roman de la même auteure avait déjà fait partie d'une sélection alTerre ado, en 2017 : "Robin des graffs".


Roman Jeunesse ADO

331 pages

Editions Thierry Magnier

Parution le 22 mai 2019

Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube