Il était deux fois

Mis à jour : août 31

Franck Thilliez


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...


Le dossier a été fermé en octobre 2015, en invoquant l’article 175 du code de procédure pénale. Quelques lignes donnant le droit à un magistrat de nous enterrer vivants, une page qu’on tourne, sans qu’on puisse rien y faire. Ça a été un vrai coup de poignard dans une plaie déjà bien à vif. Ça voulait simplement dire que, aux yeux de la justice, ma fille n’existait plus. Tel un objet perdu.

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Le dernier roman de Franck Thilliez est très sombre et très noir. Ames sensibles s'abstenir, plus on avance dans le roman, et plus l'histoire devient gore.

Gabriel a perdu 12 ans de sa vie, il se croit à nouveau à l'époque de la disparition de sa fille... retour au point de départ donc pour ce père qui se rend compte qu'après 12 ans, il n'y a eu aucune avancée dans l'enquête et que l'affaire est classée.

Mais peut-on mener une vie classique quand son enfant a disparu ? peut on lâcher prise ? Gabriel n'a jamais abandonné, et sa quête l'amène dans les tréfonds les plus noirs des cercles de la criminalité.

Une quête incessante, des amitiés perdues qui renaissent, un roman inachevé qui refait surface, des non dits qui ont des conséquences dramatiques, une enquête qui va conduire les lecteurs tout droit vers des experts de la folie !

Les fans de Thilliez trouveront surement génial que l'enquête s'imbrique totalement avec le roman précédent de l'auteur "Le manuscrit inachevé". Pour les autres, il faudra surement lire ce précédent roman pour comprendre les tenants et aboutissants... En tout cas, une belle pub pour que les lecteurs aillent vers l'autre roman.

Un très bon thriller, comme les maitrise très bien Franck Thilliez.



Roman Policier

Parution le 4 juin 2020

Editions Fleuve

528 pages


"Il était deux fois", présenté par l'auteur :


Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube