Jour 1- Les derniers jours de Rabbit Hayes

Anna MCPARTLIN

Coups de coeur des lecteurs #1

Calendrier de l'avent littéraire

Ce premier post sera le mien, je m'appelle Sophie, je suis bibliothécaire et j'ai 50 ans.

J'ai une passion dévorante pour les livres. Je m'occupe de rédiger les articles de ce blog depuis sa création avec l'aide et la participation de l'équipe des bénévoles de la bibliothèque.

Aujourd'hui j'ai donc choisi de partager avec vous mon coup de coeur pour "Les derniers jours de Rabbit Hayes" d'Anna McPartlin.

"On ne profite jamais mieux du présent qu'au moment de s'en aller."

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Alors, Dieu, tu nous prépares quoi maintenant ? Avait-elle hurlé dans l'église vide de son quartier, l'année précédente, le jour où le cancer de Rabbit était revenu dans son sein gauche et où des métastases avait envoyé son foie. Tu veux son deuxième nichon ? Eh bien prends-le, vieux dégueulasse, mais je te préviens, tu ne me prendras pas ma fille. Tu m'entends, espèce de…

Mon avis

Ce roman fut mon premier coup de coeur de l'année ! Ma première pépite !

De l'émotion pure, des larmes à n'en plus savoir que faire, des personnages magnifiques, une famille, de l'amour parental et fraternel si fort, qu'on en est jaloux tiens !

Une magnifique plongée dans l'enfance de Rabbit pour découvrir ce personnage fort en couleurs, en gueule, en caractère et en volonté. Un leçon de vie intense, qui remet les pendules à l'heure.

Superbement écrit, drôle, émouvant, une pure merveille. Un voyage émotionnel intense vous l'aurez compris. Un roman sur le deuil, certes, mais ou l'optimisme reste omniprésent, et ou l'espoir est notre lumière pour avancer.

Roman

Editions du cherche midi