Jour 10 - Ce qu'il faut de nuit

Laurent PETITMANGIN


Calendrier de l'avent littéraire

Coups de coeur des lecteurs #10




C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.



Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.





Désormais, on allait devoir vivre avec ça, c’était ce qui me gênait le plus. Quoi qu’on fasse, quoi qu’on veuille, c’était fait : mon fils avait fricoté avec des fachos. Et d’après ce que j’en avais compris, il y prenait plaisir. On était dans un sacré chantier. La moman pouvait être fière de moi. Fus avait fini par se lever et dire : " Cela ne change rien."

L'avis de Christiane, bibliothèque bénévole à Saint Baldoph

Ouvrier à la SNCF en Lorraine, le père « Pa » raconte sa vie avec ses deux fils :

l’ainé dit « Fus » à cause de sa passion pour le foot, et le cadet Gillou, sage et bon élève.

La vie quotidienne n’est pas facile depuis la mort de sa femme, et « Pa » fait ce qu’il peut, le mieux possible pour élever ses deux garçons.

L’auteur nous happe d’emblée car il montre avec brio comment tout peut basculer d’un moment à l’autre vers la tragédie et faire exploser la famille.

Avec des mots simples mais vrais, sans éclat, sans esbroufe, Laurent PETITMANGIN dit avec une infinie justesse la violence, la douleur et les certitudes ébranlées qui submergent un père qui ne reconnait plus son enfant.

Et parle si bien de l’amour, qui reste plus fort que tout.

1er roman magnifique et bouleversant, en lice pour le 34ème festival du 1er roman de CHAMBERY.


ROMAN

187 pages

Editions Manufacture de livre

Parution le 20 août 2020


Prix Stanislas 2020

Sélection France Inter/ Le Point

29 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube