Jour 2 - La nuit des béguines

Alice KINER


Coups de coeur des lecteurs #2

Calendrier de l'avent littéraire



À Paris, au Moyen Âge, un bâtiment singulier borde la rue de l’Ave Maria, dans le Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis.

Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes.

Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité.

Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l’exécution en place de Grève de Marguerite Porete, une béguine de Valenciennes brûlée vive pour avoir écrit un livre qui compromet l’ordre établi…

C’est là que commence le roman, alors que le royaume de Philippe le Bel amorce son déclin et que les persécutions contre les Templiers se multiplient.


Ysabel, responsable de l’hôpital, vit là depuis vingt ans lorsque la jeune et rousse Maheut s’y réfugie. Celle-ci fuit des noces imposées par son frère, et la traque d’un inquiétant moine franciscain.

Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos : les cheveux roux ne sont-ils pas l’oeuvre du Diable ? Dame Ade, qui aspire à se tenir en retrait du monde depuis la mort de son mari, regarde elle aussi avec méfiance la nouvelle venue.

Ysabel est obligée de cacher sa protégée ailleurs dans la cité… Ce n’est que le début d’un saisissant suspense qui nous emmène dans une époque charnière d’une étonnante actualité.


Quelle que soit la petitesse de chacune de nos vies, elles relèvent toutes d’un vaste ensemble, les mouvements et les troubles de l’âme dépendent de ceux du monde ; la violence ne s’arrête pas à ceux qu’elle vise, elle rebondit comme un caillou sur l’eau dure et frappe, frappe encore, les peurs collectives s’amplifient des bassesses individuelles, les grandes ambitions se conjuguent aux plus médiocres.

L'avis d'Isabelle, lectrice

Je m'appelle Isabelle, je vis à Saint Baldoph et j'ai 48 ans.

Grâce à la bibliothèque de Saint Baldoph j'ai découvert "la nuit des beguines" d'Aline Kiner. Cet ouvrage offre une autre vision de la place des femmes au Moyen âge , avec en toile de fond une intrigue politico-religieuse prenante, au premier plan des héroïnes attachantes, le tout documenté par une solide recherche historique.

Voilà, j'espère que d'autres lecteurs auront le plaisir de découvrir ce livre. Pour ma part, je vous dis merci pour ce bon moment de lecture.


Roman

Parution le 24 Août 2017

329 pages

Editions Liana Levi

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout