Jour 20 - L'art de perdre

Alice ZENITER


Calendrier de l'avent littéraire

Coups de coeur des lecteurs #20


L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?


Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?


Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place…

Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.


L'avis de Jacqueline, 75 ans, lectrice et bibliothécaire bénévole à Saint-Baldoph

J'ai adoré ce roman, c'est un grand coup de coeur.

J'ai découvert l'histoire de la guerre d'Algérie, et ce qui s'est passé à cette période.

C'est un roman magnifiquement écrit qui nous fait voyager et ressentir les événements.

Ce livre a reçu plusieurs prix, je le conseille vivement.



Roman

Editions Flammarion

516 pages

Parution le 16 aout 2017


Prix du Journal Le monde 2017

Prix des libraires de Nancy 2017

Prix des journaliste du Point 2017

Prix Goncourt des Lycéens 2017

Prix Landerneau, roman 2017


23 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube