Jour 22 - Le quatrième mur

Sorj CHALANDON


Calendrier de l'avent littéraire

Coups de coeur des lecteurs #22



« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »





Vous ne savez pas. Personne ne sait ce qu'est un massacre. On ne raconte que le sang des morts, jamais le rire des assassins.

L'avis de Véronique, 65 ans, lectrice de Saint-Baldoph et bénévole à la bibliothèque.

Mon coup de coeur pour un roman de Sorj Chalandon: " Le quatrième mur" . Le sujet : monter la pièce Antigone d' Anouilh en 1982 dans un Beyrouth en guerre , avec des acteurs issus des différentes confessions belligérantes. = une trêve de fraternité dans la guerre.

Un livre puissant, bouleversant.



Roman

336 pages

Editions Grasset

Parution le 21 août 2013

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout