L'archipel des larmes

Camilla Grebe

TROP DE LARMES ONT COULÉ SUR L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.

Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.

Britt-Marie, Hanne, Malin…

À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

Ce récit n’allait pas venir allonger la liste de ces textes qui me donnent la nausée, de ces bouquins qui élèvent des monstres au rang de rock stars : Dans la tête d’un tueur en série, Conversation avec un tueur en série, A la recherche de..., etc. Non. Ce récit allait traiter de ceux qui ont essayé de l’arrêter ; des femmes devenues ombres qui n’ont jamais pu vivre leur vie. Des femmes dont les espoirs se sont dissous en un archipel de larmes.

L'avis de Christiane, bibliothécaire bénévole

Quatre femmes liées par la traque d’un meurtrier au fil des décennies.

Qui est « l’assassin des bas-fonds ? », quelles sont ses cibles ?quelles sont ses motivations ?Au travers des différentes enquêtes et sur différentes périodes, Camilla GREBE n’oublie pas de souligner le combat des femmes pour obtenir le droit de choisir leur destin, et d’avoir une juste place dans la société.

D’une plume précise et efficace qui ne concède rien au sordide des meurtres barbares, l’auteure réussit à maintenir un suspense prégnant qui ne nous lâche pas jusqu’à la dernière page.

Un très très bon thriller, remarquablement documenté, servi par une grande dame du polar suédois.

Roman Policier Suédois

Traducteur : Anna Postel