L'Assassin Royal

Robin Hobb


EPOPEE INTEMPORELLE ET EPOUSTOUFLANTE DU MONDE DE LA FANTASY, l'Assassin Royal est une série de Robin Hobb, se déroulant dans un monde médiéval-fantastique.


Cette série est composée de 3 cycles.


Le premier cycle comporte 6 tomes

Tome 1 : L'apprenti assassin - parution 17 décembre 1998

Tome 2 : L'assassin du roi - parution 5 février 1999

Tome 3 : La nef du crépuscule - parution 16 septembre 1999

Tome 4 : Le poison de la vengeance - parution 20 mars 2000

Tome 5 : La voie magique - parution 13 juin 2000

Tome 6 : La reine solitaire - parution 8 novembre 2000

Editions Pygmalion


Le premier cycle conte l'histoire de FitzChevalerie Loinvoyant depuis son apparition, à l'âge de six ans. L'existence de ce bâtard de sang royal est le « caillou » qui, en perturbant l'équilibre du royaume des Six-Duchés, va, à terme, faire dévier le cycle répétitif du destin. C'est d'abord un rude roman d'apprentissage de la vie, voire de la survie, dans les intrigues de la cour, sous la protection d'un maître d'écurie bourru et d'un vieux sage aussi secret que mystérieux, et avec l'amitié d'un loup et d'un étrange bouffon albinos ; puis un long voyage initiatique semé de pièges et de trahisons, où Fitz apprend à maîtriser ses deux magies, l'Art et le Vif, et s'engage dans la voie du sacrifice et du renoncement par fidélité à son roi et à la lignée des Loinvoyant.


Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire un fois que tu l'auras fait.

L'avis de Sophie, bibliothécaire 

Très grande fan de fantasy, j'ai plongé avec bonheur et délice au fil des années dans les romans de Robin Hobb. L'Assassin Royal est une épopée vertigineuse, flamboyante et magique, on y découvre les personnages de Fitz et du Fou sans oublier Oeil de nuit.

Des personnages haut en couleurs qui ne quitteront plus jamais notre esprit, tel des frères, des membres de la famille que l'on chérit à jamais.

Nous faisons connaissance de Fitz à l'âge de 6 ans, et nous suivrons la vie de ce batard de la famille des Loinvoyant sur plusieurs années, son amitié indestructible pour le Fou, son amour inconditionnel pour Oeil de nuit, sa découverte du vif et de l'art, ces magies familiales reconnues ou honnies. Nous suivrons les supplices que lui fera subir Royal, sa découverte de l'amour avec Molly, ses premiers pas d'assassin, guidés par le mystérieux Umbre, ses missions pour sauver Les Six-Duchés en proie à la guerre...

L'écriture de Robin Hobb est exceptionnelle, foisonnante, riche, ses personnages sont fouillés, son monde est une source de force et de passion.

Une grande épopée médiévale, qui se déguste avec passion.


Ces 6 tomes sont à votre disposition à la bibliothèque.


Le second cycle comporte 7 tomes :

Tome 7 : Le prophète blanc - parution le 10 mars 2003

Tome 8 : La secte maudite - parution le 9 mai 2003

Tome 9 : Les secrets de Castelcerf - parution le 3 novembre 2003

Tome 10 : Serments et deuils - parution le 5 mai 2004

Tome 11 : Le dragon des glaces - parution le 8 mars 2005

Tome 12 : L'homme noir - parution le 9 novembre 2005

Tome 13 : Adieux et retrouvailles - parution le 15 février 2006

Quinze années ont passé. Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-nuit pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé.

Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise. À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions.

Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs. Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.


" As-tu déjà eu l'impression de sentir le temps s'écouler en te laissant en arrière? Comme si le fleuve de la vie poursuivait sa course pendant que tu restes coincé dans un bras mort au milieu des poissons crevés et des vieux troncs moisis?"

L'avis de Sophie Bibliothécaire

A Castelcerf, 15 ans ont passé. Et pour nous, lecteurs, c'est une réel plaisir de voir que Robin Hobb fait revivre nos personnages et les plonge dans de nouvelles aventures trépidantes et magiques. Une fois encore, on plonge tête la première et on ne ressortira qu'à la dernière page du tome 13 qui mettra fin à ce second cycle.

Pour appréhender tout le monde fabuleux mis en place par Robin Hobb je vous invite à consulter la page Wikipédia sur l'assassin Royal.


Les 7 tomes du second cycle sont également à votre disposition à la bibliothèque.


Et enfin le troisième et dernier cycle, connu sous le titre générique "Le fou et l'assassin", se compose de 6 tomes, et nous faisons encore un bond de 10 ans dans le temps....

Mais ceci est encore une autre histoire que nous vous conterons lorsque nous aurons les livres à votre disposition !


En attendant, nous espérons avoir "artisé" assez fort afin de vous avoir donné envie de découvrir L'Assassin Royal !

Belles lectures magiques à tous.


Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube