La bibliothèque change de SIGB !!!!

Mais c'est quoi au fait un SIGB ????

Et qu'est-ce que ça va vous apporter à vous lecteurs ?


Vous avez surement l'impression qu'on vous parle chinois !? Mais non !

Un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) est tout simplement le logiciel dont la bibliothèque est équipée pour nous permettre d'enregistrer les ouvrages, et de faire les prêts et retours des documents.


Nous étions précédemment sous un logiciel ancien et obsolète que nous devions changer. La commune de Saint Baldoph a donc fait le choix de rejoindre le Bouquet des bibliothèques de Chambéry afin de permettre à ses habitants d'obtenir une meilleure offre de services culturelles.

Le Bouquet des bibliothèques travaillant sous un logiciel commun, nous rejoignons donc également le SIGB Koha et le portail Bokeh.

Ce changement de logiciel et cette ré-informatisation ont été possible grâce aux choix de la commune et à son investissement, mais également grâce aux subventions du Conseil Général de la Savoie et de la Région qui ont financé le projet à hauteur de 80%.


Le grand jour est enfin arrivé....

Les petites fourmis (l'équipe des bénévoles et Sophie, responsable de la bibliothèque) se sont donc retrouvées afin de suivre une formation pour prendre en main le nouveau logiciel.

Deux jours pendant lesquels la bibliothèque s'est transformée en salle de classe et où les fourmis ont bûché dans la joie et la bonne humeur !

Cette migration d'un logiciel à l'autre explique également pourquoi la bibliothèque est fermée en cette fin de semaine.


La bibliothèque et le nouveau logiciel devraient être opérationnels dès lundi prochain (11 janvier), en espérant que tout ce soit bien passé dans la migration de nos données.


"Alors, vous demanderez-vous, et pour nous, ça change QUOI ?"


Ça change beaucoup !!!!

Faisant dorénavant partie du Bouquet des bibliothèques de Chambéry, le fonds de notre bibliothèque sera désormais disponible en ligne.

C'est à dire que vous pourrez avoir accès depuis le site du bouquet à tous nos documents, vous pourrez faire des réservations, vous pourrez renouveler vos emprunts si besoin, et chercher au gré de vos envies des idées de lectures...

Chaque adhérent aura un code d'identification et un mot de passe afin de pouvoir gérer son compte via le site du Bouquet.


L'adresse du Bouquet est la suivante :

https://www.lebouquetdesbibliotheques.fr

Attention, l'onglet concernant La bibliothèque de Saint Baldoph ne sera présent et actif que mardi 12 janvier, après la migration de nos données.

Tous nos adhérents auront accès à cette plate-forme, qu'ils decident de garder leur carte locale ou d'opter pour la carte du bouquet, qui vous sera proposée courant janvier dans notre bibliothèque.


En espérant que ce changement conviendra à tous, nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience et de bienveillance envers l'équipe des bibliothécaires dans les prochains jours, car la prise en main d'un nouveau logiciel demande un peu de temps !


Nous vous souhaitons encore et toujours de belles lectures ! A bientôt.


131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout