La Charmante librairie des jours heureux

Jenny COLGAN

Un feel good book enthousiasmant !

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ?

Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique.

Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient...

C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou.

Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ?

Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

"Fais quelque chose. Tu feras peut-être une erreur, mais, dans ce cas, tu pourras la réparer. Si tu ne fais rien, tu ne peux rien réparer. Et tu finiras peut-être par avoir beaucoup de regrets"

L'avis de Sophie, bibliothécaire

On est vraiment dans la tranche des livres feel good, sympa, facile à lire et ou il ne faut pas tenter de voir le côté vraiment réalisable de certaines choses !

Ça se laisse lire, le côté changement de vie est bien amené ainsi que la force et le courage que cela demandent. C'est léger, frais, drôle et la découverte de l'Écosse, ces terres sauvages et ses habitants au grand coeur est un délice.

J'ai été beaucoup moins emballée par la description du métier de bibliothécaires que décrit l'auteur, par tous les poncifs sur le métier d'aujourd'hui, par le côté déshumanisant qui est décrit. Ça ne colle pas à la réalité. Mais bref, c'est le prétexte trouvé pour que notre héroïne passe à autre chose... en restant une amoureuse des livres éternelle !

Le van magnifique qui est la librairie ou l'on trouve TOUT c'est aussi quelque peu abusé, mais bon, une fois de plus, on laisse couler.

Et les libraires qui rachète des fonds de bibliothèques, avec des livres récents, ça n'existe pas chez nous, mais en Angleterre, allez savoir !

Bref, vous aurez compris que ce qui a chiffonné mon esprit de bibliothécaire, c'est tout ce côté qui parle du métier, qui est à cent coudés de la réalité et qui est hyper idéalisé.

Sinon, le côté romantique est là, alors, préparez vous un bon thé, un feu de cheminée, et c'est parti pour un séjour en Ecosse !

Roman Feel Good

Editions Prisma