La porte du voyage sans retour

David DIOP

" La porte du voyage sans retour " est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.




"Je ne croyais pas ces mômeries. Mais elles me révélaient que partout où les hommes entendent conserver le pouvoir, ils trouvent toujours des stratagèmes pour inspirer une crainte sacrée à leurs inférieurs. Associée à leur suprématie, la terreur qu’ils inspirent est proportionnelle à leur peur de perdre leur domination."

L'avis de Francine, bibliothécaire bénévole

Je me suis laissée emporter par cette histoire au cœur du Sénégal

Comment la quête d'une femme permet à un homme de se révolter contre l'esclavage

Je recommande.



Roman

Parution 19 aout 2021

Editions Le Seuil

256 pages


Ce qu'ils en pensent :

LaCroix - 15 octobre 2021

Avec ses romans subtils, élégants et puissants, son style très travaillé, son plaidoyer pour la complexité et la nuance, David Diop avance à contre-courant dans une époque, happée par la schématisation agressive, les polémiques spectaculaires, les invectives blessantes.


Actualitte - 25 juin 2021

David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d’un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s’aimer et de se perdre, transmission d’un héritage d’un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout