La Vache qui lit

Prix Littéraire Jeunesse 8/12 ans

Le prix de ''La Vache qui lit'' récompense un auteur de littérature jeunesse parmi cinq livres sélectionnés au préalable par un comité de pilotage.

Le prix est décerné par un public d'enfants âgés entre 8 à 12 ans.

Les lecteurs peuvent lire un seul des romans de la sélection ou deux... voire la totalité de la sélection, soit cinq livres.

Ils sont libres de voter ou non, de manière anonyme, au moyen des bulletins mis à leur disposition par la bibliothèque.

Il est nécessaire de remplir un bulletin par roman lu.

Les cinq romans de la sélection sont à votre disposition à la bibliothèque.

Venez les découvrir, les lire et n'oubliez pas de voter !

Olga et le cri de la forêt

Auteur : Laure Monloubou Editeur : Amaterra

Olga a 8 ans. Elle a déjà connu six déménagements. Le dernier l’a conduite dans une maison biscornue, flanquée de multiples tourelles. Elle entreprend d’arracher le papier peint de sa nouvelle chambre, pour la rafraîchir, et découvre une toute petite porte fermée à clé. De l’autre côté, quelqu’un cherche à communiquer. Qui est-ce ? Un autre mystère survient : les parents d’Olga, partis se promener dans le bois voisin, ne donnent plus signe de vie.

Nils et le peuple des nuages

Auteur : Séverine Vidal Editeur : Editions Sarbacane (Pépix)

Nils est né au milieu des nuages. Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes, reliées entre elles par de grands fils. Nils et ses amis forment une bande inséparable : Paloma, super funambule que sa cécité n’empêche pas de sauter de cordage en cordage ; Myrto et Achille, qui habitent sous le même ballon depuis que leurs parents se sont installés ensemble. Un vrai village dans les airs abrite leurs aventures et leurs jeux. Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula. Elle cache un mystère : elle est la fille de Blackstone, le chef des pirates, qui la traque depuis qu’elle s’est sauvée. Les habitants des montgolfières décident de la protéger : elle monte à bord ! Tous ensemble, ils vont lutter contre les dangers du ciel, entre attaques de pirates et tornades, tout en cherchant un pays où se poser.

Encore un orage

Auteur : Mathieu Sylvander Editeur : Ecole des loisirs

Kevin a débarqué dans la vie d'Estelle avec ses pantoufles à carreaux, sa pipe et son ours en peluche. Le vieux monsieur aussi gentil qu'ahuri fait partie d'un groupe de vacanciers déficients venus passer la semaine dans le gîte de montagne que tient la mère d'Estelle. Pour rendre service, Estelle et son petit frère Aurélien proposent de l'emmener avec eux en balade tout en promettant de l'avoir à l’œil. C'est une sacrée responsabilité pour deux enfants. Car la montagne peut être dangereuse. Mortellement dangereuse.

Qui dit mieux

Auteur : Emmanuel Bourdier Editeur : Flammarion jeunesse

Dans la famille de Zoé, il y a sa mère fan de tricot, sa sœur qui change de prénom toutes les semaines et Jean-Louis, son chien adorable mais qui sent très mauvais. Rien ne peut les empêcher de voir la vie du bon côté. Jusqu’au jour où les huissiers embarquent Jean-Louis. Cette fois, c’en est trop ! Zoé et ses amis sont bien décidés à le récupérer même s’il faut y mettre le prix.

Ethan et Orion

Auteur : Sylvie Allouche Editeur : Syros

La merveilleuse rencontre entre un enfant et un cheval, tous deux seuls au monde, qui se parlent et se comprennent. Ethan s’est enfui de l’orphelinat. À bout de forces, il s’endort dans un bois. Il se réveille enveloppé d’une douce chaleur. C’est Orion, un cheval blanc qui le réchauffe et lui dit : « N’aie pas peur ! » Quoi ? Un cheval qui parle ? « Je ne parle pas mais tu me comprends, c’est un don très rare ! »

LirÔlac