Le cahier de recettes

Mis à jour : juin 7

Jacky Durand


Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.


Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot.


Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.


« Tu as consenti à ce que je t’applique quelques gouttes dans le cou, en grognant : « Un cuisinier, ça ne se parfume pas. Sinon, il se gâte le nez et les papilles. » Tu as reniflé, l’air circonspect, et lâché : « Ce que tu me fais faire quand même. » Je m’enduis les mains de parfum et je masse doucement tes doigts, tes paumes. ».

L'avis de Christiane, bibliothécaire bénévole

Récit sur la transmission et le partage, ce livre est aussi une tendre déclaration d’amour filial.

L’écriture fluide, savoureuse, poétique, contribue à l’émotion donnée par ce roman mitonné de joies du quotidien et de peines qui émaillent toute vie.

C’est le 2ème roman de Jacky DURAND ; son 1er (« Marguerite ») avait été très justement distingué lors du Festival du 1er roman de Chambéry, il y a 2 ans.


Roman Littérature française

244 pages

Editions Stock

Parution : 3 avril 2019


Ce qu'ils en pensent :

"Un magnifique roman d'amour qui se déguste comme un bon petit plat" - Le Parisien

"Un roman d'amour filiale aux petits oignons" - Pages des libraires



Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube