Le crépuscule et l'aube

Ken Follett

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Une immense tristesse l'envahit. Il regrettait l'infatigable jeune homme qu'il avait été, ce garçon qui lisait, apprenait, absorbait les connaissances comme un parchemin absorbe l'encre et qui, ses leçons terminées, dépensait une énergie égale à enfreindre les règles. En allant à Glastonbury, il avait l'impression de se rendre sur la tombe de sa jeunesse.

L'avis de Sophie, bibliothécaire :

Une aventure fascinante, une époque dure, cruelle, ou mépris rime avec richesse et noblesse.

Une fresque ou se mêle bataille (invasion vikings), mariage, amour, perversion, immoralité, religion, ça foisonne, ça fourmille.

Les us et coutumes anglaises sont toujours aussi barbares et ridicules.

Heureusement que les 3 personnages que l'on suit au fil du temps sont du bon côté et qu'ils redressent la barre et redonnent fois en l'humanité.

Roman adulte

Editions Robert Laffont