Le jour où Anita envoya tout balader

Katarina BIVALD


Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma qui a 18 ans et décide un beau jour de partir faire ses études loin de sa mère. Anita ressent un grand vide, elle a beaucoup de temps libre, les week-ends sont tristes. Elle se souvient de ses 18 ans et des trois voeux qu'elle avait faits : avoir une moto, avoir une maison et être indépendante. Elle est indépendante, certes, mais pour ce qui est des deux autres voeux ? Elle décide de passer son permis moto, encouragée par ses deux bonnes copines et par le physique irrésistible de Lukas, le moniteur de l'auto-école. Peu à peu, Anita va en apprendre beaucoup plus sur elle, sa fille et sa mère, tout en partageant fous-rires et soirées un peu arrosées avec ses copines.





Mon chemin vers la folie commence ici. Je suis assise par terre dans l’entrée et je parle avec ma porte. Il y a quelques secondes, elle s’est refermée dans un claque- ment. Dix-neuf ans envolés dans un bruit sourd. Puis le pling impitoyable de l’ascenseur lorsqu’il arrive à notre étage et le racle- ment de la valise à roulettes sur le sol. — Merde, je dis en entendant l’ascenseur redescendre. Ma porte n’a aucune réaction.

L'avis de Sophie, Bibliothécaire

Un roman léger, fluide et pleins de bons sentiments.

Et pourtant tout n'est pas rose lorsque la fille d'Anita quitte le cocon familial. C'est l'heure de l'introspection pour Anita, l'heure du bilan, l'heure du face à soi.

C'est dur, déroutant et difficile car elle constate que sans sa fille, sa vie ne se résume à plus grand chose. Alors il faut se secouer, prendre des décisions, occuper les jours, les heures et les secondes, ne pas perdre la face devant les autres, ne pas se laisser aller à déprimer.

Un vrai challenge pour Anita, qui va de fil en aiguille se lancer des défis et se découvrir petit à petit.

Un roman cocasse, drôle et frais qui nous rappelle que vivre pour soi est essentiel.



Roman Feel Good

Parution le 7 juin 2017 (format poche)

Editions J'ai lu

576 pages

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout