Le syndrome du spaghetti

Marie VAREILLE

"Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir... Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

"Notre existence aurait pu être tranquille, droite et linéaire, mais la vie fait des destins tout tracés ce que la cuisson fait aux spaghettis : elle les emmêle, parfois elle les rompt sans prévenir et parfois elle entrelace des destinées qui n'auraient jamais dû se croiser. Etre plongé dans l'eau bouillante, ça peut faire très mal, mais en regardant bien, au milieu du chaos, on peut vivre de belles surprises."

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Un roman destiné aux adolescents, mais attention : pas fleur bleue, pas gnangnan, plutôt bien encré dans la réalité, quand tout peut basculer du jour au lendemain.

On suit la progression, la vie, les angoisses, la peur, la tristesse et le désarroi tellement profond de Léa et de sa famille. L'écriture de Marie Vareille toujours juste, nous fait passer du rire aux larmes.

Un très beau roman sur la maladie, la mort, le deuil, l'adolescence tout en gardant espoir, en nous entrainant dans une forme de résilience.

Devant l'adversité la plus absolue, toujours garder le cap, se battre et ne rien lâcher, un beau programme pour la jeunesse.

Un roman que je conseille vivement à tous !

Roman Jeunesse (Adolescent 13/18 ans)

Editions : Pocket Jeunesse

Parution le 8 octobre 2020

Si vous aimez les romans de Marie Vareille et que vous souhaitez suivre son actualité, voici son site internet, mais aussi sa chaine You Tube, Marie lit en pyjama, car Marie Vareille chronique régulièrement ses lectures... en pyjama !

Gérard Collard vous parle du Syndrome du spaghetti :

Les autres livres de Marie Vareille destinés aux ados dans notre bibliothèque :

Elia la passeuse d'âme