Les étincelles

Julien Sandrel


DES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES


La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre  une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?


C'est trop douloureux de penser à lui désormais. Alors j'évite, le plus possible. Je prétends avoir oublié. Je dissimule. J'enfouis celle que j'étais, celle que je désirais être, sous des couches d'autres versions possibles de moi-même. Au fond, depuis que le piano et mon père m'ont abandonnée, je ne sais plus qui je suis vraiment.

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Ce 3ème roman de Julien Sandrel est assez palpitant, même si j'ai quand même trouvé quelques longueurs dans le début du roman. Ensuite, le reste de la lecture, on ne peut guère éviter de faire l'analogie avec "L'affaire Pélican" de John Grisham. Cette impression de déjà lu, déjà vu ne m'a pas lâchée.

Mais les personnages sont plaisants, des 2 jeunes, à la grand mère en passant par l'homme d'affaire intrépide... Tous sympathiques avec de bons côtés et chacun leur blessure.

L'écologie est donc au coeur du roman, la bataille entre une grande firme mondialement reconnue aux produits inoffensifs pour les humains, et de l'autre des opposants, des donneurs d'alerte que l'on ignore...

Comprendre, ne pas se taire, et survivre sera le combat mené par Phoenix en hommage à son père disparu.

Un lecture fluide, rapide et addictive.



Roman adulte

324 pages

Editions Calmann-Lévy

Parution le 26 février 2020


Voici la bande annonce du livre Les étincelles de Julien Sandrel :


Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube