Les Aérostats

Amélie NOTHOMB


« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir. »




Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pi, un lycéen de 16 ans dyslexique.

La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux "très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés" peuvent s’aider à avancer.


"Nous vivions une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman en entier était vu comme contraire aux droits de l'homme. Je n'avais que trois ans de plus que Pie. Pourquoi avais-je échappé au naufrage ?"

"Pour moi, le mystère, c’étaient ces adolescents qui n’avaient pas la curiosité naturelle de lire. Que l’on en accuse Internet ou les jeux vidéo m’apparaissait aussi absurde que d’attribuer à telle ou telle émission de télévision la responsabilité de leur désaffection pour le sport."

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Un joli roman prétexte pour nous parler de littérature et nous donner l'envie de découvrir ou redécouvrir quelques classiques.

Un roman qui va droit au but et à l'essentiel comme sait si bien le faire Amélie Nothomb.

Un duo plutôt atypique, une rencontre où les protagonistes se nourrissent l'un de l'autre.

Quelques improbabilités, un dyslexique qui ne l'est plus très vite et un non lecteur qui dévore de grandes oeuvres en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...

L'amour ou le sentiment amoureux peut il faire de tels miracles ?

Chez Nothomb oui, car chez Nothomb tout est permis !

Une fin que l'on n'attend pas, ça se termine un peu vite et on reste un peu sur sa faim, mais à chacun de se faire son opinion.

En bref, pas le meilleur Nothomb mais certainement pas le pire non plus !



Roman

Parution le 19 août 2020

Editions Albin Michel

180 pages


Ce qu'ils en pensent :

"Dans un roman bref et vif de la romancière Amélie Nothomb, l'héroïne inocule la passion de la lecture à un lycéen. Mais l'apprentissage de la littérature se révèle hautement explosif." La Croix/0ct 2020


"Agréable, vif et aérien. Mais trop fugace". Le soir/Août 2020

Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube