Les enfants de la résistance
Bande Dessinée de Vincent Dugomier (auteur) et Benoit Ers (illustrateur)
Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie, avant de devenir le chef de cette France occupée.
Dans un petit village de l'est, François, Eusèbe et Lisa, tout juste âgés de 13 ans, n’ont pas l’intention de rester sans rien faire. Lorsque les soldats allemands défilent dans les rues, ils ne baissent pas les yeux comme la plupart des habitants. À eux trois, ils comptent bien mener quelques petites actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si la France a perdu une bataille, la France n’a pas perdu la guerre…
Un phénomène imprévu se produisit. Les villageois se mirent à détester l’occupant. L’opinion basculait.
Les regards se chargeaient d’une haine farouche. Ils nous disaient enfin que oui, notre lutte était légitime, qu’il fallait relancer le combat car jamais aucune entente avec cet occupant ne serait possible !
L'avis de Sophie, bibliothécaire
Cette bande dessinée jeunesse peut se lire évidemment à tout âge.
L'histoire, le dessin, le message, tout y est remarquable. Le récit au plus près de la réalité historique et le message éducatif qu'il véhicule, à savoir que la liberté, la dignité humaine, le bien commun, peut et doit s'opposer à une autorité qui les bafoue, malgré les risques que cela comporte. Une série qui nous apprend comme si on y était cette période sombre de l'histoire de France. Basée sur la résistance, ces balbutiements, son expansion et le besoin de cette France occupée à se rebeller et ne pas accepter l'occupation allemande.
Vu par les yeux de trois enfants courageux, cette série permet facilement aux enfants de s'identifier et ils apprendront l'histoire sans s'en rendre compte !
Lu un un week-end par moi même, mais aussi par mon fils de 10 ans, mon fils de 14 ans et mon mari... Un vrai partage culturel, qui permet des échanges enrichissants.
Edition Le Lombard
56 pages par volume
Tome 1 : Premières actions - Parution le 5 mai 2015
Tome 2 : Premières répressions - Parution le 18 mars 2016
Tome 3 : Les deux géants - Parution le 6 février 2017
Tome 4 : L'escalade - Parution le 9 février 2018
Tome 5 : Le pays divisé - Parution le 25 janvier 2019
Tome 6 : Désobéir - Parution le 24 janvier 2020
Pour découvrir la bande dessinée Les enfants de la résistance :
Pour te documenter encore plus et t'amuser à partir des BD, tu trouveras des coloriages, des jeux de piste et des supports pédagogiques sur la page internet suivante : Éditions Le Lombard