Les impatientes

Djaïli AMADOU AMAL


Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.


Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin.


Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?


Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.


« La patience est une prescription divine. Elle est la première des réponses. Elle est la solution à tout. »

L'avis d'Aurélia, lectrice 

Voilà une histoire bouleversante sur la soumission absolue de la femme musulmane. Soumission à sa famille ou châtiment si elle ne lui fait pas honneur. Obéissance et soumission... patience et soumission... à ses frères, à ses oncles, à son père... à son promis. Soumission et patience à ses coépouses dans un monde où la polygamie est synonyme de rivalité sournoise. Un livre d’une grande violence, difficile.



Roman

Parution le 4 septembre 2020

Editions Emmanuelle Colas

252 pages


Prix Goncourt Lycéens 2020

Finaliste du Prix Goncourt 2020

Prix Orange du livre en Afrique 2019

Prix de la meilleure auteure africaine 2019





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout