Les sales gosses

Mis à jour : août 31

Charlye MENETRIER MCGRATH

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues. Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises... En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis, la curiosité, l'espoir... et surtout l'audace. Qu'on se le dise, au "jeu des regrets" de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu !

- Tu as quatre-vingt-deux ans. Qu'est-ce que tu attends de la vie ?
- Je n'attends rien, chérie. J'ai attendu toute ma vie, justement. Je comprends seulement maintenant qu'il n'y a rien à attendre. Il faut tout aller chercher par soi-même. Tu passes ta vie à attendre que la roue tourne. Eh bien, tu sais quoi, la roue, c'est à toi de la faire tourner. C'est bête parce que moi, ça, je ne le comprends qu'aujourd'hui.

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Un roman feel good très rafraichissant, ou le personnage de Jeanne est succulent.

Agée de 81 ans, placée en maison de retraite contre sa volonté, Jeanne décide de se venger de sa famille, enfants, petits enfants, et tous les coups sont permis. Plein d'humour et de fraicheur, un roman qui se lit d'une traite avec le sourire constamment aux lèvres.

Et contre toute attente, la vie à la maison de retraite va permettre à Jeanne de vivre pour elle, de se trouver, de se faire des amis et d'aller de l'avant sans contrainte.

Un roman plein de douceur, de fraicheur et d'humour qui nous permet de passer un très bon moment.

Roman Feel Good

Parution le 22 février 2020

Edition La loupe (Gros caractères)