Né sous une bonne étoile

Mis à jour : mai 27

Aurélie Valognes


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu'il est totalement stupide."

Einstein savait de quoi il parlait...

A l'école, il y a les bons élèves ... et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute avec curiosité les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir chaque jour.

Il aimerait rapporter des notes presque parfaites à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne pendant les cours.

Pourtant, Gustave travaille avec acharnement durant tous les soirs.

II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas dans l'ordre.

Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.


Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

Un roman universel, vibrant d'humour croustillant et d'émotion constante.


Même la récréation, ce n’était pas son truc : il restait seul à observer les autres, comme inutile. On ne l’appelait jamais pour jouer, et il se faisait immanquablement bousculer lors des parties de chat perché. Il se tenait toujours au mauvais endroit, tel un obstacle plutôt qu’un copain. Seuls les oiseaux trouvaient grâce à ses yeux. Sa passion pour les volatiles se nichait sans doute là : dès son plus jeune âge, Gustave les enviait de pouvoir survoler les foules et de ne pas être à la merci des croche-pattes.

L'avis de Sophie, bibliothécaire

Aurélie Valognes nous parle dans son roman de l'échec scolaire, de le souffrance que vivent certains enfants qui n'entrent pas dans le même moule que les autres, ceux qu'on laisse sur le bas côté, ceux que l'on casse sans y prêter attention. Le renfermement, la confiance en soi qui se brise et la perte de la confiance en soi si essentielle à une existence stable et douce. Il s'agit donc de combattre tout cela, et parfois une rencontre peut tout changer. N'hésitez pas à venir faire connaissance avec Gustave. Un roman qui nous prend aux tripes et qui donne confiance.




Roman littérature française

342 pages

Editions Mazarine, Fayard

Parution : 4 mars 2020

Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube