Nous sommes tous des féministes

Chimamanda Ngozi ADICHIE

Leire SALABERRIA (Illustratrice)

"J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons."

Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L'écrivaine nigériane y aborde la question de l'égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d'anecdotes de son enfance.

Dans l'histoire de l'humanité, la colère a très souvent amené des changements positifs. Et puis, je ne ressens pas uniquement de la colère. Je ressens aussi de l'espoir parce que je crois profondément que les êtres humains peuvent changer et s'améliorer.

L'avis de Sophie, Bibliothécaire

Un album pour la jeunesse qui relate le manifeste sur le féminisme écrit en 2012 par l'auteur.

A travers cet album, l'auteur parle de l'égalité des sexes au travers de ses expériences et de ses souvenirs d'enfance.

Illustré par Leira Salaberria, cet album s'adresse donc aux enfants mais à travers eux également à leur famille.

Cet album est une ouverture à la parole, à l'échange et à la réflexion sur les changements à apporter aujourd'hui afin que l'avenir soit plus égalitaire.

Les changements prennent du temps, mais c'est à chacun de nous de faire en sorte que les mentalités évoluent pour qu'un jour les femmes ne se sentent plus jugées, classées ou cataloguées comme elles le sont encore aujourd'hui.

A mettre entre les mains de toutes les mères et de tous les pères pour une éducation égalitaire...

Album Jeunesse (5/12 ans)

Gallimard

Parution le 5 mars 2020