Opération "Premières pages"

Mis à jour : juin 17

Moi, j'ai peur du loup

Emilie Vast

Partenaire de la 10ème édition "Premières pages", nous serons heureux de remettre aux enfants nés en 2019 le livre d'Emilie Vast offert par le département.

Présentez-vous à la bibliothèque avec votre bon de retrait !

Voyons si le loup est aussi effrayant qu’on le dit…

Dans la nuit, quand un petit lapin rencontre un autre petit lapin qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de lapins ? Non, des histoires de loup ! Car lapin brun a peur du loup ; «  il a de grandes dents. » C’est morse qui a de grandes dents ! lui réplique son ami. Et toutes les peurs de lapin brun vont être déconstruites avec bienveillance par lapin beige, jusqu’à la chute finale.

Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup.
– Ah oui ! Pourquoi ?
– Parce qu’il a de grandes dents !
– Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents ! »

Avec cet album délicat, tout en simplicité et douceur, Émilie Vast offre un joli bestiaire pour dédramatiser, en quelques évidences, une émotion : la peur… du loup, du noir, de l’autre… et surtout en rire. Lignes pures, couleurs en aplat, contrastes (sur fond noir, les lapins sont lumineux), les illustrations d’Émilie Vast demeurent aussi subtiles et poétiques et servent un texte sobre dont le vocabulaire est choisi avec soin.

Album Jeunesse (3 ans et plus)

Editions MeMo

Parution le 20 septembre 2018