Rendez-vous à Gibraltar

Peter MAY

Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l'un de ses collègues, jeune père impatient de rentrer chez lui. Sans imaginer un seul instant qu'en mettant les pieds à La Paloma, ce quartier de luxueuses villas, sa vie va basculer irrémédiablement et qu'elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers, son fils, son mari, et sa tante, aveugle et sourde. Tandis que John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur l'affaire où des compatriotes sont impliqués, le paysage paradisiaque de ces confins du continent européen se peuple de sourdes menaces.


Même si la technologie a fini par la libérer des limites de son moi physique. En la privant de l’ouïe et de la vue, son propre corps a érigé une barrière impénétrable entre elle et le monde extérieur – elle est piégée à l’intérieur.

L'avis de Christiane, bibliothécaire bénévole

Ce nouveau roman policier de Peter MAY met en scène sur un territoire particulier de l’extrême sud de l’Espagne, voisin de l’enclave britannique de Gibraltar, deux écossais, loin de chez eux :

-John Mackenzie, policier brillant mais totalement asocial,

-Cleland, alias Ian Templeton, dangereux criminel et gros trafiquant de drogue.

En fait, deux écossais que tout oppose mais qui portent tous les deux de terribles blessures d’enfance….

Mackenzie doit aider Cristina, jeune policière espagnole, à retrouver le tueur-trafiquant, qui a assassiné sa compagne et tient en otage la tante de la policière, sourde et aveugle.

Les deux britanniques vont avancer inexorablement vers leur destinée, sur…le rocher de Gibraltar! Mais au passage, les malheureuses femmes qu’ils rencontrent vont voir leur vie basculer à jamais : Cristina mais aussi sa sœur Nuri, atteinte d’un cancer et Ana leur tante sourde et aveugle.

Chez Peter May, non seulement les personnages sont très typés, mais les paysages sont plus qu’un décor : ils font partie intégrante de l’histoire ; et la chaleur étouffante, le soleil implacable, l’atmosphère lourde sur fond de décor paradisiaque sont palpables tout au long du livre.

D’une écriture fluide, alerte, ce roman policier très bien ficelé vous tient en haleine tout au long du récit, et la fin toute « Hitchcockienne » participe à la réussite de ce très bon polar.



Roman Policier

Editions du Rouergue

416 pages

Parution le 27 mai 2020

Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube