Tout le bleu du ciel

Mis à jour : avr. 19

Melissa Da Costa


Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité.



Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

L'avis de Sophie, bibliothécaire

C'est un livre très touchant, avec beaucoup d'émotion, c'est triste, mais il y a une belle résilience des personnages, une découverte de soi au fil du temps, une découverte du beau et de l'essentiel. Les personnages sont frappants et très attachants surtout celui de Joanne. C'est une histoire à fleur de peau, ça se met en place doucement, j'avoue avoir trainé un peu car c'était un peu long, et après coup je me dis que c'est surement pour mieux appréhender et aimer les personnages. Bref, les larmes ont coulé à flots et il a fallu faire son deuil... Difficile de sortir de ce roman car les personnages et l'histoire nous poursuivent encore un moment après la lecture finie.

C'est le premier roman de Melissa Da Costa, d'abord édité en auto édition, avant d'être édité par Carnets Nord. Plusieurs semaines après la lecture, je me surprends encore à penser aux personnages, et à tenter de "méditer" de temps en temps !


Roman

Editions Carnets Nord

Parution 15 fév 2019

648 pages



Abonnez-vous à notre blog

Pour être informés des nouveaux posts

et avoir la possibilité de laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • YouTube